Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

La reprise de nouveau mandat auprès cas d’un syndic bénévole

Bonjour à tous,

Nous abordons ce jour la reprise d’un nouveau mandat auprès d’un syndic bénévole

Contrairement à un syndic professionnel, un syndic bénévole est généralement composé d’un ou de plusieurs volontaires, souvent copropriétaires ayant décidés de prendre en charge la gestion de la copropriété soit sans honoraires ou avec honoraires, mais l’objectif visé est la réduction drastique des dépenses de la copropriété.

La tenue de la comptabilité dans ces conditions présente souvent des difficultés entre autres la mauvaise répartition des charges, la divergence dans les soldes suite erreur ou omission de saisie, le non-respect de la partie double, le manque de rigueur dans la tenue des comptes…

Dans la plupart des cas, sont communiquées comme pièces par le syndic bénévole lors de la transition : les relevés bancaires, un tableau de suivi de règlement des copropriétaires, un budget… imposant ainsi une RECONSTITUTION TOTALE DE LA COMPTABILITÉ parfois même avec plusieurs exercices non répartis dont on ne dispose même pas de l’historique.

Bien évidemment, il ressort un écart après reprise qui peut à la fois être débiteur ou créditeur.

Notre humble proposition aux syndics professionnels est de préciser dès le départ les éventuelles limites de responsabilité liées à la gestion antérieure au syndic bénévole.

Tout éventuel écart de reprise devra être mis à l’ordre du jour de la prochaine AG en vue de prendre une décision unanime. Il est impératif de signaler ce point avant même de récupérer le mandat de gestion.

Bien entendu que la reprise se fera en symbiose avec le syndic bénévole afin d’obtenir des réponses à toutes les interrogations et de réduire au maximum ledit écart.

Merci par avance pour vos avis sur le sujet.

À bientôt !